Immatriculer sa voiture au Luxembourg : ce qu’il faut savoir

Salut ! Si t’es comme moi et que tu kiffes les bagnoles, t’as sûrement déjà entendu parler de l’immatriculation au Luxembourg. Perso, quand j’ai commencé à bosser dans l’achat-revente de voitures, j’ai vite compris que c’était un bon plan. Alors aujourd’hui, je vais te raconter tout ce que tu dois savoir sur le sujet. Accroche-toi, ça va être sympa !
- Économies fiscales : pas de malus écologique, TVA à 17%, absence de taxe de mise en circulation
- Assurances moins chères et pas de perte de points sur le permis français
- Processus spécifique : création d’une société civile luxembourgeoise nécessaire
- Quelques inconvénients : taxe de circulation annuelle et gestion administrative de la société
Les avantages d’immatriculer sa voiture au Luxembourg
Franchement, immatriculer sa caisse au Luxembourg, c’est un peu comme trouver une pépite dans un tas de ferraille. Tu vas voir, y’a plein de bonnes raisons de le faire :
Première chose, oublie le malus écologique et l’éco-taxe. Au Luxembourg, ces trucs-là n’existent pas. C’est déjà ça de pris ! Et ce n’est pas tout. La TVA est à 17%, contre 20% en France. Ça peut paraître peu, mais sur une grosse cylindrée, ça fait vite la diff.
Autre point cool : pas de taxe de mise en circulation. En France ou en Belgique, tu paies cher pour mettre ta voiture sur la route. Au Luxembourg, nada. Et pour couronner le tout, les taxes et assurances sont généralement moins chères qu’en France ou en Belgique.
Un truc qui me fait marrer, c’est que si tu te fais flasher en France avec tes plaques luxembourgeoises, tu ne perds pas de points sur ton permis français. Bon, attention quand même, je ne dis pas qu’il faut rouler comme un dingue !
Voici un petit tableau comparatif pour que tu visualises bien les différences :
Pays | TVA | Malus écologique | Taxe de mise en circulation |
---|---|---|---|
Luxembourg | 17% | Non | Non |
France | 20% | Oui | Oui |
Belgique | 21% | Oui | Oui |
Comment immatriculer sa voiture au Luxembourg ?
Bon, maintenant que t’es convaincu, passons aux choses sérieuses. L’immatriculation au Luxembourg, c’est pas non plus un long fleuve tranquille, mais t’inquiète, je vais tout t’expliquer.
Première étape, et c’est là que ça devient un peu technique : il faut créer une société civile au Luxembourg. Ouais, je sais, ça a l’air chiant, mais en vrai, c’est pas si compliqué. L’objet social de ta société, ce sera la « détention et utilisation de véhicules motorisés à titre privé ». Pas besoin d’en faire des caisses, c’est juste pour être dans les clous.
Le truc cool, c’est que cette société n’a pas de but commercial. Donc pas de compta compliquée, pas de déclarations à n’en plus finir. Et le capital minimum est souvent réduit à 100€. C’est pas cher payé pour rouler comme un prince !
Ensuite, voici les étapes principales :
- Domicilier le siège social chez un expert-comptable partenaire
- Obtenir un numéro de matricule national luxembourgeois
- Demander une plaque d’immatriculation auprès de la SNCA
- Assurer le véhicule auprès d’une compagnie luxembourgeoise
- Obtenir une vignette 705 aux douanes (pour les véhicules venant d’Europe)
- Passer au contrôle technique (SNCT) pour avoir la carte grise
En général, ça prend environ 10 jours pour constituer la société. Après, c’est l’histoire de quelques jours pour obtenir les plaques, l’assurance et tous les documents nécessaires.

Les petits bémols à connaître
Je serais pas honnête si je te disais pas qu’il y a aussi quelques inconvénients. Rien de grave, mais autant que tu sois au courant.
D’abord, il y a une taxe de circulation annuelle. Elle est calculée en fonction des émissions de CO2 de ta voiture. Donc si tu roules dans un gros SUV qui boit comme un trou, prépare-toi à payer un peu plus.
Ensuite, y’a quand même un peu de gestion administrative pour ta société. C’est pas la mer à boire, mais faut y penser. Perso, je trouve que ça vaut largement le coup vu tous les avantages.
Un truc important à savoir : pour rouler en France avec des plaques luxembourgeoises, il faut justifier d’une domiciliation au Luxembourg ou d’une société civile. C’est pour ça qu’on crée la société, en fait.
Quelques astuces pour t’y retrouver
Bon, je vais te donner quelques petits tuyaux pour que tout se passe bien. D’abord, sache que cette solution est souvent utilisée pour les voitures de collection ou de luxe. Si t’es un passionné comme moi, c’est le plan idéal.
Si t’as pas envie de te prendre la tête avec toutes les démarches, y’a des sociétés spécialisées qui peuvent gérer tout ça pour toi. Ça coûte un peu plus cher, mais ça t’évite bien des maux de crâne.
Un dernier conseil : compare bien avec d’autres options. Par exemple, à Andorre, la TVA est à 4,5% et t’as pas besoin de créer de société. Mais bon, c’est un peu plus loin que le Luxembourg quand même !
En 2022, le Luxembourg comptait plus de 441 000 voitures immatriculées pour une population d’environ 640 000 habitants. Ça te donne une idée de l’attrait du pays pour l’automobile !
Voilà, t’as toutes les cartes en main pour immatriculer ta voiture au Luxembourg. C’est un peu comme quand je rénove une vieille bagnole : au début, ça a l’air compliqué, mais une fois qu’on s’y met, c’est plutôt simple et le résultat en vaut la peine. Allez, bonne route !